Dans le 1 er arrondissement, le quartier de Louvre-Rivoli est un véritable bijou parisien. Il est surtout célèbre pour sa station de métro qui porte le même nom. Mais on le reconnaît également par ses chefs-d'œuvre architecturaux à couper le souffle. Incontournable à Paris, la rue de Rivoli qui longe le musée du Louvre vous fascinera avec ses fameuses colonnes, ses musées, ses églises majestueuses, ses parcs, ses jardins mais surtout ses restaurants et ses bars. Ces derniers sont parfaits pour diverses occasions, dont une fête d’anniversaire, une sortie de promotion ou encore un pot de départ. À travers les lignes suivantes, parcourez le top bar pour un pot de départ à Louvre-Rivoli pour trouver quelles adresses sont les plus incontournables dans le quartier Louvre-Rivoli. Ces quelques conseils vont vous permettre de choisir un bar de qualité pour la tenue d’un événement du genre afterwork ou pot de départ.
Les incontournables du quartier de Louvre-Rivoli
Le Louvre-Rivoli est l’un des plus beaux et plus fréquentés quartiers de la capitale. Il est riche en patrimoine : monuments culturels et grands boulevards. Qu’importe les itinéraires, une ligne de métro, un tram ou un RER vous emmènera toujours à destination. D’ailleurs plusieurs arrêts de métros se trouvent dans les environs du Louvre.
La Comédie-Française
Fondé au XVII ème siècle, ce théâtre est une véritable institution culturelle et le seul théâtre propriété de l'État français. Comme à ses débuts, la Comédie-Française est constituée d'une troupe permanente d'acteurs appelée la “Troupe des Comédiens-Français”. Visiter la salle principale, appelée Richelieu, ouverte au public un dimanche par trimestre, peut être un défi et une activité intéressante. Néanmoins, il a été restauré en 2013 et mérite une promenade.
La Statue de Molière
Les plus célèbres dramaturges français sont à l'honneur au 40 rue de Richelieu. En sortant du quartier de l'Opéra, vous aurez l'occasion d'admirer une grande statue en bronze représentant Molière en pleine méditation. L'édifice a été commandé par Joseph Renier, secrétaire de la Comédie-Française à la fin du XIXe siècle. Les statues sont proches de la Comédie-Française, clin d'œil à l'art dramatique.
Le Jardin des Tuileries
Un moyen idéal pour se ressourcer après une longue visite au Louvre est de faire une promenade dans le vaste jardin des Tuileries, qui s'étend sur 25 hectares. Depuis le Louvre, il suffit de passer sous l'Arc de Triomphe du Carrousel (qu’il ne faut pas confondre avec l'Arc de Triomphe Champs Elysées) pour atteindre le lieu. Et depuis la place de la Concorde, franchissez l'incontournable Porte Dorée pour rejoindre ce jardin “à la française”, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Palais Royal
En sortant de la Comédie-Française, descendez rapidement la rue Saint-Honoré et vous verrez le bâtiment du Conseil d'Etat sur votre gauche immédiate. Le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture sont regroupés dans un immense palais royal, qui donne également son nom à la place sur laquelle il siège. Le bâtiment d'origine a été acheté par le cardinal de Richelieu en 1624 et rénové plus tard. Dans le XVIIIe siècle, le Palais Royal devient le centre politique et artistique de la France.
La Place de la Concorde
En quittant la rue des Tuileries, vous vous retrouverez dans l'agitation de la place de la Concorde. Celle-ci a été construite par l'architecte de Louis XIII, Gabriel, et est considérée comme l'un des développements urbains les plus monumentaux et représentatifs du siècle des Lumières. En fait, les architectes du XVIIIe siècle ont abandonné le style rococo très lourd au profit de formes plus classiques empruntées à la Grèce et à la Rome antique. Ce renversement a donné naissance au style néoclassique. La place octogonale de la Concorde en est un parfait exemple.
Les arcades de la rue de Rivoli
Si vous choisissez de suivre les traces sans passer par le jardin des Tuileries, vous pourrez entrer sous les arcades de la rue de Rivoli. Une partie de l'arcade, qui s'étend de la place de la Concorde à la statue de Jeanne d'Arc, est plébiscitée par les grandes enseignes de luxe. Tout le monde aura sa part. De nombreux restaurants et de bars sont sur les lieux idéaux pour des moments de détente entre amis ou entre collègues.
Comment choisir un bar dans le quartier du Louvre-Rivoli ?
Un pot de départ doit être mémorable. Organiser un tel événement dans un bar dans le quartier du Louvre-Rivoli est une bonne option. Vous en aurez un large choix, que vous pouvez trouver sur cette liste des bars pour pot de départ à Louvre-Rivoli, dont chacun a un charme et un concept unique. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels.
Les boissons
Qui dit pot de départ, dit boissons ! C’est primordial pour le bon déroulement d’un tel événement. Les bars du quartier du Louvre vous surprendront par leur carte éclectique. Amateurs de cocktails ? Ces établissements travaillent avec des mixologues experts qui élaborent une variété de recettes signature et de classiques, comme le sex on the beach, le negroni ou encore le old fashioned. Côté whiskies, vous aurez l’embarras du choix. Vous aurez à l’étagère des boissons américaines comme le Jack Daniel’s ou le bourbon du kentucky, des classiques français comme Saint-Georges ou l’armorik, sans oublier les whiskies anglais ou irlandais. C’est incontestable ! La France occupe le numéro 1 mondial en matière de vin. Cette boisson est consommée maxi pour toutes les fêtes, dont un pot de départ. Les bars du quartier du Louvre vous surprendront avec une large gamme issue de toutes les régions de l'hexagone et du monde entier. C’est la même chose pour les bières. Vous trouverez différentes bières provenant des brasseries françaises et européennes dans ces établissements. Savourez une pinte de bière bien fraîche durant la soirée.
L’offre culinaire
C’est aussi un critère essentiel. Un verre de cocktail se consomme mieux avec quelque chose à se mettre sous les dents. C’est toujours le moment de l’apéro. C’est pour cette raison que les bars proposent des offres culinaires qui conviennent avec vos boissons. Les planches de charcuterie et de fromage sont évidemment au rendez-vous. Mais vous trouverez aussi diverses recettes : des salades, des finger food, des frites et bien d’autres. D’ailleurs, certains des bars du quartier du Louvre sont à la fois des bistrots de qualité. Retrouvez un restaurant Italien, alsacien, vous aurez l’impression de faire un séjour dans ces contrées. De succulentes assiettes sont proposées à la carte pour régaler vos papilles.
L’ambiance
C’est sûr la bande-son qui détermine l’ambiance dans un bar. Chaque établissement a son propre concept et son ambiance musicale. Certains vous plongent dans une atmosphère rock’n’roll et jazz, d’autres latino, sans oublier ceux qui animent par une playliste variété. Ce qui est sûr, c’est que tous les goûts seront servis. Si vous êtes plutôt dansante, ne ratez pas les soirées discothèques. Bon nombre de bars des alentours de Louvre-Rivoli mettent au programme des soirées DJs pendant lesquelles vous pourrez vous défouler une dernière fois avec votre ami. Le cadre du lieu détermine aussi l’ambiance. Les établissements au cadre speakeasy et sous-sol ont tendance à adopter une ambiance musicale calme et rétro, tandis que les cadres cosy et chic se déclinent plutôt vers les musiques branchées du moment. Mais cela dépend toujours de l’établissement.
Activités divertissantes
Un des meilleurs moyens de dire au revoir à un être cher est de se divertir ensemble. Les bars des environs sauront répondre à vos besoins. Laissez-vous tenter par une partie de billard ou de baby-foot entre collègues, une pinte de bière à la main! C’est un moyen pour renforcer la cohésion des collaborateurs et créer un esprit d’équipe. Les jeux d'échecs sont aussi au rendez-vous. Entre autres, vous pouvez aussi vous divertir grâce à la boîte aux questions, le blind test et bien d’autres encore. Veillez juste à ce que tout le monde participe. C’est l’objectif même d’un événement de ce genre, réduire la distance dans la relation entre collègues. Le dancefloor n’est pas à oublier, danser jusqu’au petit matin est une façon de se détendre en groupe.
La capacité
La capacité du bar est aussi à prendre en compte. Vous devez déterminer le nombre de personnes qui seront au pot de départ, et c’est en fonction de cela que vous choisirez l’établissement. Si vous êtes une dizaine, la réservation de tables sera suffisante. Pour plus de monde, certains bars sont privatisables en entier, et d’autres mettent à votre disposition un espace privatif. Si vous préférez partager un verre sur la terrasse, les bars de Louvre-Rivoli en disposent. L’avantage de ces démarches c’est que vous pouvez faire une annulation de réservation si l’endroit ne vous plaît pas.
On raconte que …
On raconte que la station du Louvre-Rivoli est l'une des plus grandes stations de la capitale. Oui, c’est ici que vous descendez pour rejoindre le quartier. Localisée sur la ligne 1 du métro de Paris, la station du Louvre-Rivoli fait partie des 25 points d’arrêt du premier itinéraire qui traverse la capitale plusieurs mètres sous terre. Elle est très fréquentée par les parisiens et les touristes qui veulent visiter le musée du Louvre.
Historiquement
La station a vu le jour le 13 août 1900. Elle a été initialement appelée uniquement Louvre, du fait qu’elle soit à proximité du palais du Louvre, dont l’accès se faisait via la colonnade Mansart jusqu’en 1990. L’entrée du musée a été ensuite déplacée sous la pyramide, pour faciliter l’accès via la station Palais royal. Une nouvelle appellation est ensuite décidée, le Louvre devient officiellement station Louvre-Rivoli.
Auparavant, Louvre-Rivoli ressemblait à toutes les autres stations de métro de Paris. À la fin des années 60’s, on y a ajouté une décoration spécifique. Puis en 2016, on y a placé de nouvelles statues tout en remplaçant l’ancienne décoration vieillissante avec des matériaux plus contemporains pour assurer davantage sa pérennité. Des bancs, aux affichages sur les panneaux, les peintures et les éclairages… Tous les moyens ont été utilisés pour que la station soit un repère culturel remarquable de la RATP. Le Louvre-Rivoli est doté d’une scénographie à l’instar d’un musée. On y découvre de nombreuses statues et des matériaux de diffusion. C’est aujourd’hui un vrai temple de monuments historiques
La fameuse station
C’est cette station qui a, entre autres, optimisé l’ouverture de nombreux bars dans le quartier. Les Parisiens se donnent rendez-vous sur les terrasses de ses établissements après le travail pour terminer la journée en beauté. Ces adresses conviviales sont propices pour la tenue de divers événements. Si une grande occasion est en approche, le site Privateaser a rassemblé pour vous les meilleurs bars pour pot de départ à Louvre-Rivoli. Vous pouvez faire votre choix en vous référant aux critères mentionnés plus haut. Nos établissements partenaires vous accueillent généralement à des horaires. Les adresses que nous proposons vous font la promesse d’une soirée inoubliable. Au rendez-vous, une promo spéciale lors de l’happy hour ou d'autres occasions, des équipements supplémentaires : wifi, matériel de sonorisation et autres.